COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 3 MARS 2006

Présidence : M DEGRANDE, Maire.
Absents excusés : M LESBROS
Absents excusés : MM BIDAUX, BRUGNEAUX

GRIPPE AVIAIRE

Vous trouverez ci-après, des instructions à lire attentivement concernant la grippe aviaire qui fixent les mesures de confinement de la volaille, suite au décret gouvernemental et cherchant à recenser les oiseaux détenus par les habitants du village. Toute personne possédant soit de la volaille, soit des oiseaux est invitée à compléter le questionnaire ci-joint.

INSTRUCTIONS SUR LA GRIPPE AVIAIRE

Par arrêté en date du 24/02/2006 diverses mesures ont été décidées en vue de la prévention et de la lutte contre l’Influenza aviaire (communément appelée grippe aviaire).

Objectif : limiter au maximum tout contact entre volaille domestique et oiseaux sauvages.

  1. Mesure : confinement des volailles
    Toutes les volailles doivent être confinées, c'est-à-dire gardées dans un lieu fermé et n’ayant pas de contact avec les eaux libres, ruisseaux, rivières (le virus survit dans les eaux froides).
    Plus le confinement est hermétique (couverture avec un filet, couverture étanche, mieux c’est).
    Le confinement idéal est constitué par un bâtiment fermé.
    En tout état de cause l’approvisionnement des volailles en nourriture et en eau doit se faire sous abris. Si le confinement intégral (bâtiment fermé) ne peut-être réalisé, le détenteur doit contacter un vétérinaire qui effectuera une visite d’évaluation des mesures de confinement prises.
    Cette visite est prise en charge par l’Etat et devra avoir lieu avant le 01/04/2006.
  2. Mesure : Recensement des oiseaux
    Tout détenteur d’oiseaux est tenu d’en faire la déclaration auprès du Maire.
    A cet effet une fiche de recensement est jointe à ce courrier.
    Il conviendra de la compléter et de la retourner en mairie dans les plus brefs délais.

Objectif : connaître les sites à surveiller en cas de problèmes et d’établissement d’une zone de protection.

Je vous rappelle que ces dispositions sont des obligations dont le non-respect peut entraîner des amendes de 750 euros.

Le Maire, Michel DEGRANDE.

Demande de subvention

Sachant que tous les projets ne seront pas acceptés, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré sollicite de l’Etat une subvention au titre de la D.G.E., d’un minimum de 30% du montant des travaux ou acquisition, également une subvention exceptionnelle au titre de la Réserve Parlementaire, pour ceux désignés ci-dessous, qui doivent être classés par ordre de priorité.

  1. Réfection du clocher, du chéneau et des grilles de l’église.
  2. Acquisition d’un tracteur
  3. Acquisition de matériel pour la réfection des 8 pièces et de la cage d’escaliers du 1erétage de la mairie.

Contrat d'aide à l'emploi

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, décide de renouveler le contrat de Mademoiselle BRAILLION Céline pour une période de 6 mois, pour aider à l’école, ainsi que d’engager un nouveau contrat avec Monsieur MAERTENS Ludovic pour une période de 6 mois, pour des travaux divers dans la commune. Ces deux contrats prendront effet à compter du 17 avril 2006.

Parking de la maison de retraite

Il va être procédé à la réfection du trottoir devant la Maison de Retraite.

Columbarium au cimetière

L’aménagement du columbarium de 5 cases dans un espace réservé, agrémenté d’un jardin du souvenir est mis à disposition. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré décide de fixer le prix de la case à 800 euros pour une durée de 50 ans.

Logements locatifs

Le prix du loyer de chacun des logements inoccupés au Groupe Scolaire a été arrêté, ainsi qu’un règlement intérieur qui sera remis aux futurs locataires. Il est noté que des travaux urgents relatifs à des fuites d’eau sont actuellement en cours et que la décision concernant le nom des futurs locataires ne sera prise que courant mai 2006, lorsque ceux-ci seront terminés, sachant bien entendu, que la priorité sera donnée au remplaçant de Madame OLESKO qui va prendre sa retraite fin juin.

Centre de loisirs

La commune renouvelle la convention signée avec le Centre Socio-Culturel de Moÿ de l’Aisne pour le mois de juillet 2006. La commune versera donc une participation financière pour chaque enfant inscrit au centre aéré sur la base de 85 euros pour un enfant de moins de 10 ans, 105 euros pour un enfant de plus de 10 ans et 55 euros pour un enfant en centre de vacances.

QUESTIONS DIVERSES

La C.C.V.O vient d’éditer la lettre d’information ci-jointe, donnant toutes précisions sur ses activités.

Déchetterie

Horaires d’ouverture de la déchétterie de Moy-de-l’Aisne (printemps-été) du 20 mars 2006 au 14 octobre 2006 inclus

Mardi Mercredi Jeudi Jeudi Samedi
15h-19h 10h-12h 15h-19h 10h-12h 15h-19h

Horaires d’ouverture de la déchétterie de Moy-de-l’Aisne (automne-hiver) du 16 octobre 2006 au 17 mars 2007 inclus

Lundi Mercredi Jeudi Samedi
14h-16h 14h-16h 14h-16h 10h-12h

Halte garderie itinérante et relais assistantes maternelles

Après leur création, une réunion est prévue le jeudi 16 mars 2006 à 18 heures en mairie de Moÿ de l’Aisne, pour poursuivre la réflexion sur les tranches d’âges supérieures, à savoir les 6-18 ans.

France Telecom

France Telecom a décidé de supprimer la cabine téléphonique située rue Saint-Jean. Ainsi ne devrait plus subsister dans la commune, que celle implantée rue de l’Hôtel Dieu (près du bureau de poste).

Qualité de l'eau

Les dernières analyses effectuées ont démontré que l’eau distribuée dans la commune est conforme aux exigences de qualité. L’eau est consommable.

Fleuriste

Madame KUBAS, habitant la commune, déjà installée à Origny-Sainte-Benoîte, nous informe qu’elle a ouvert il y a quelques semaines, un magasin de fleurs – objets à caractère florales et décoratifs - dans la galerie des établissements "LECLERC" à Beautor.

Association de Vendeuil

Nous nous excusons d’avoir récemment omis de signaler une manifestation organisée par une association de la commune. Ceci n’est pas dans le but de favoriser plus l’une que l’autre, mais nous essaierons de faire en sorte que cet incident ne se reproduise plus.

Internet

Depuis le 27 février 2006, la mairie est connectée à Internet, l’adresse e-mail est la suivante : mairie.vendeuil@wanadoo.fr.

Inscription sur les listes de recensement militaire

Les jeunes gens nés en janvier, février, mars 1990 doivent obligatoirement venir se faire inscrire pour le recensement militaire au secrétariat de mairie.

Transport dans l'Aisne

Le Centre d’Information des transports de l’Aisne (C.I.T.A.) vous informe sur tous les transports (bus, car, train). Un seul numéro pour être bien informé : n°Azur :: 0.810.75.00.00

Un peu de civisme : RAPPEL

Les propriétaires de chiens doivent s’assurer que leur animal ne divague pas dans la commune. Pour des questions de sécurité, les animaux ne doivent pas errer dans les rues du village. Chaque propriétaire doit se sentir responsable en cas d’incident et d’accident.

DATES À RETENIR

12 mars 2006 Loto organisé par l’U.S.D.N.
18 mars 2006 Repas organisé par le Football Club
27 mars 2006 Ramassage du tri sélectif
02 avril 2006 Loto organisé par l’association des parents d’élèves
10 avril 2006 Ramassage du tri sélectif
PROCHAINES RENCONTRES DE FOOTBALL A VENDEUIL
12 mars 2006 Vendeuil A reçoit ESP Gricourt 1
Vendeuil B reçoit FC Urvillers 1
26 mars 2006 Vendeuil A reçoit US Ribemont MEZ FC1
Vendeuil B reçoit US Villequier Aumont 1
02 avril 2006 Vendeuil A reçoit CS Montescourt 1
Vendeuil B reçoit US Ribemont FC2
09 avril 2006 Vendeuil A reçoit Gauchy-Grugies B F2
Vendeuil B reçoit E. Itancourt Neuv.3

Prochaine réunion du conseil municipal le Vendredi 07 avril 2006