Afin d'honorer leur saint patronne, les musiciens de la fanfare de marche de Vendeuil, leur famille et leurs amis, étaient tous réunis samedi soir pour un repas sympathique, salle du stade de football.
Pour l'occasion, finis les bons petits plats d'Hélène ! En effet, la charge de travail était devenue trop importante. Le chef Bernard Michaux avait donc fait venir pour l'occasion un traiteur de Charmes.
Mais l'épouse du chef était toujours à la cuisine pour préparer les plats. Après une aubade comme le veut la tradition, les invités ont eu droit au cornet de jambon à la Russe, un feuilleté de saumon, une cuisse de pintade farcie et ses légumes, salades, fromages et tartes, tout cela dans une ambiance bien sympathique.
En rendant hommage à son chef, Bernard Michaux, la municipalité a mis à l'honneur toute la clique de Vendeuil. Une fanfare qui fut créée en 1961 avec à sa tête Albert Renaud, boulanger du village et fondateur, le chef Emile Roney et Henri Delot. A cette époque, la clique comptait une quarantaine de musiciens dont faisait partie Bernard Michaux, alors âgé de 15 ans.
Tous ont tenu à être présents vendredi pour rendre hommage à celui qui, depuis 1981, dirige les musiciens. Désormais, la fanfare ne compte plus qu'une quinzaine d'éléments. Une histoire de famille puisque ses deux filles, Isabelle et Béatrice, sont dans le groupe, avec des cousins et cousines.
Pour ce dévouement pour la fanfare de marche, le maire Michel Degrande lui a remis la médaille communale devant de nombreux amis présents pour l'occasion.
"Bernard passe une grande partie de son temps à s'occuper de son association, répéter, diriger. Je tiens à te féliciter pour ta disponibilité, nécessaire pour faire vivre une fanfare comme celle-ci au sein d'un petit village. Une grand merci à tous les misiciens qui permettent la continuité de la fanfare et à tous les anciens qui en ont fait partie" a déclaré le premier magistrat.
Le maire a tenu à associer l'épouse de Bernard Michaux, Hélène pour sa complicité et sa compréhension. Au terme de cette sympathique réunion, une petite surprise les attendait. Ils ont eu droit aux honneurs du groupe "des sonneurs du point du jour" de Soissons lors d'une aubade très appréciée.
Quand la fanfare de marche de Vendeuil se réunit pour faire la fête, ce n'est que du bonheur. Samedi soir, autour du chef Bernard Michaux, tous les fidèles du groupe étaient présents. Il faut dire qu'à Vendeuil, on ne cherche pas longtemps pour trouver du monde pour faire la fête. Aussitôt que les dirigeants de la fanfare ont lancé leurs invitations, ils étaient nombreux à répondre présents. Le groupe est composé de toute une équipe de copains et copines et quand il s'agit de faire la fête, ils sont tous là. Samedi soir, salle du stade, Bernard Michaux avait laissé son épouse au chômage, ayant fait venir un traiteur de Beautor. De bons moments entre amis, vivement appréciés.
Tandis que les enfants recevaient des friandises en la mairie, la population écoutait un concert donné mercredi
après-midi par la musique locale (juillet 1965 ?)