Maison de retraite - Articles

Vendeuil a enfin une vraie maison de retraite - L'Union - 28.01.1985

Les cinquante anciens qui ont connu l'ancien hospice de Vendeuil vont désormais couler des jours heureux dans une remarquable maison de retraite complètement rénovée avec chambres individuelles, salle de télévision, de repos et grande salle à manger.

Les personnalités les plus marquantes du département sont donc venues inaugurer cette belle réalisation, qui révèle le succès d'une réelle concertation entre l'Etat, le département, la commune et les établissements prêteurs, C.R.A.M. et Caisse d'épargne.

Des travaux d'humanisation qui auront coûté 9,270 millions de francs. Pour un prix de journée de 148 F.

Article complet (300ko)

L'hospice de Vendeuil : une retraite bien agréable - Aisne Nouvelle - 01.1985

L'inauguration officielle de la maison de retraite de Vendeuil s'est déroulée, samedi dernier, en présence de l'ensemble des personnalités locales et départementales venues sur place se féliciter du succès d'une telle entreprise.

En effet depuis le mois d'octobre, les cinquante pensionnaires de cet hospice bénéficient désormais de structures d'accueil, entièrement rénovées.

Chacun pourra donc dorénavant couler des jours heureux et paisibles au sein d'un bâtiment qui commençait à accuser les premiers déclins d'un cinquantenaire d'existence.

Ce travail est le résultat d'une concertation entre l'Etat, le département, la commune et les établissements prêteurs. C.R.A.M. et Caisse d'Epargne.

Accueilli par la doyenne des pensionnaires, Mme Lefèvre, 93 ans, M. Christian Leroy, commissaire de la République dans le département de l'Aisne, entouré de nombreuses autres personnalités locales, a ouvert cette cérémonie d'inauguration par la traditionnelle découpe du ruban tricolore.

La visite du bâtiment a été ensuite conduite par M. Jean Patte, directeur de l'établissement, et chacun a pu constater le réel effort consenti pour l'amélioration des conditions de vie à l'intérieur de la maison de retraite.

Pour une surface de 800 m2 au sol, l'hospice dispose de vingt chambres à un lit, douze à deux lits et deux à trois. Par ailleurs de nombreuses salles ont été aménagées : une salle de télévision, une salle de repos ou de lecture et une spacieuse salle à manger.

L'essentiel de ces travaux a pu être mené à bien grâce à la mobilisation de différentes instances du département, comme l'a rappelé dans son discours M. Brunelle, maire de Vendeuil et président au Conseil d'administration en précisant les origines du financement : 9.270 millions de francs ont été investis "pour une humanisation" d'un tel bâtiment.

Cette somme a pu être remise grâce aux emprunts de 2.123 millions de francs à la Caisse régionale d'assurance maladie, 2,699 millions à la Caisse d'Epargne, une subvention du Conseil général (857000F) et de l'Etat (2,891 millions de francs).

Plusieurs discours ont marqué cette journée et un buffet a clôturé cette manifestation où l'on a pu constater que les résidents, véritables bénéficiaires de ces travaux, ne se soient malheureusement pas mêlés aux nombreux invités.

Article complet (390ko)