L'église est belle et très ancienne. Elle est bâtie sur les ruines de celle qu'un CLEREMBAULT avait fait élever. Son aspect extérieur est très imposant. Elle est de style gothique. Lorsqu'on se trouve dans le cimetière et qu'on approche de ce bel édifice, on reconnaît de suite qu'il a eu beaucoup à souffrir des guerres et des incendies qui ont désolés anciennement le pays. Le bas de la construction sur laquelle se repose le clocher a peut-être 700 ou 800 ans de date. On croit du reste, qu'il remonte au XII° siècle, et que le sommet date du XIII° siècle. On y remarque les traces des incendies qui ont détruit l'église à différentes époques, antérieurement au XV° siècle. On croit que l'église actuelle fut réédifiée ou plutôt reconstruite par Marie de Luxembourg vers la fin du XV° siècle. L'intérieur de l'église est aussi très intéressant. Les voûtes reposent sur six colonnes construites en 1776. La nef est régulière dans toutes ses parties.
Le maître autel, en style de la renaissance, est en marbre, ainsi que le pavé du sanctuaire. Les boiseries sont en style de la renaissance. On trouve derrière l'autel, un beau retable où est représentée la naissance du christ. Le chœur, long de près de 15 mètres est éclairé par six belles fenêtres géminées de 2,90 mètres de largeur sur 5 mètres de haut. Dans les bas côtés se trouvent deux chapelles qui ajoutent encore à la beauté et à la régularité du site. On y entre par trois portes.
L'église actuelle a été reconstruite à la suite de la première guerre mondiale. Une chapelle, édifiée sur l'ancien hôtel dieu, a été inaugurée le 27 novembre 1921. L'église a, quant à elle, été terminée en 1931, elle a été reconstruite selon les plans de l'ancienne. Sa hauteur maximale est de 32,50 m. Le nom de Saint Jean Baptiste a été donné à l'église de Vendeuil par RADBOD II, évêque du Vermandois et de Noyon, vers l'an 1081 ou 1088.
Le clocher a la particularité de posséder deux coqs. Certains disent que le premier coq a été offert par le Seigneur qui a commandé le clocher, et que l'autre coq a été offert par le Seigneur qui a vu le cocher surplomber la chère église... Une autre version dit que le second coq est celui qui trônait sur la chapelle du château. Saint-Jean-Baptiste côtoie Jeanne-Françoise Félicité, Caroline-Elizabeth et Désirée-Marthe-Louise, les noms des cloches de l'église.
Saint Jean Baptiste (ou Le Baptiste) : Fils de Zacharie et d'Elisabeth. Prophète juif en qui les évangiles reconnaissent un précurseur du christianisme. Il baptisait par immersion dans l'eau du Jourdain. Selon Marc, Jésus se fit baptiser par lui. Arrêté sur ordre d'Hérode Antipos, il fût décapité dans la citadelle de Machéronte en 28. La mort de Saint Jean Baptiste est commemoré le 29 août. Les Jean Baptiste sont fêtés le 24 juin (Nativité).
Vendeuil possède un bel hôtel de Ville, bâti vers 1865. Il fut complètement rasé en 1917. Une mairie provisoire en planches fut édifiée en 1919. L'hôtel de Ville actuel fut quant à lui reconstruit entre 1925 et 1930. Il comprend deux belles salles et plusieurs annexes. La salle du rez-de-chaussée est affectée aux réunions publiques et sert quelquefois de salle de danse. Celle du premier étage est destinée aux réunions du conseil municipal et aux mariages. A droite et à gauche se trouvent de vastes constructions servant de logement et de secrétariat. La façade construite en pierre est agrémentée d'un blacon et d'une horloge ; au fronton sont sculptées les armes de Vendeuil : un lion issant d'or sur champ d'azur. Comme support, deux lions avec cette devise de CLEREMBAULT :
Le Monument aux mortsLe monument aux morts, que chaque commune de France a tenu à élever pour honorer ses morts de la grande guerre, se trouve à Vendeuil au carrefour de la route nationale et des routes de Brissay-Choigny et Remigny. Il représente la France soutenant un soldat blessé. Il a été inauguré en 1936. Des plaques de marbre portent les noms des soldats morts pour la France de 1914-1918, des victimes civiles, des morts de la guerre 39-40 et de la guerre d'Indochine. |
Les anciens combattants de Vendeuil à leurs camarades morts au champ d'honneur Guerre 39-45 : MARIAGE Roger (SL-LH), GOBAUX Jean (MDL-MMCG), TOUREILLE Gilbert, VESSIER Pierre, FRÉNOIS Stéphane. |
3, Rue Jules Ferry - 02.23.07.82.75
ecole.vendeuil@ac-amiens.fr
Le groupe scolaire Paul CARETTE construit en 1928 comprenait 4 classes. Une cinquième fut construite en 1974, puis une sizième en 1987. Il ne comprend plus que 5 classes, depuis septembre 1997, dont deux classes maternelles. Depuis 1974, il accueille les enfants du village voisin de Remigny.
Plus de photos