Plusieurs artisans ont fait la renommée de Vendeuil par le passé :
Le Cercle des Jeunes Agriculteurs de Moy, La Fère et le Centre d'Enseignement postscolaire agricole de La Fère organisaient samedi, à Liez les épreuves intercantonales du championnat de labours qui groupait 17 concurrents.
Sur le terrain mis à la disposition des organisateurs par M. Pelletier, régisseur de la S.I.A.S. à Liez nous remarquions MM. Moreau, président d'arrondissement ; Boucher, président du Cercle des J.A. ; Gilmez, du service départemental d'aménagement rural ; Lefèvre, secrétaire principal du C.N.J.A. ; Delagarde, secrétaire du canton ; Brunel, de Vendeuil, etc...
Après toutes les épreuves imposées le classement s'établissait comme suit :
Catégorie Bissoc :
Catégorie Monosoc :
Les résultats étaient proclamés à la salle des fêtes de Liez où les concurrents recevaient leurs prix offerts par les généreux donateurs suivants (liste ci-jointe).
Lambert, Maréchalle et Marlin sont qualifiés pour disputer la finale départementale le 27 Août à Crécy.
Un vin d'honneur achevait cette sympathique manifestation agricole tout à l'honneur du Cercle des Jeunes Agriculteurs.
A Vendeuil, il n'y a pas de sots métiers, mais il y en a eu de biens étonnants ? Qui sait aujourd'hui qu'il existait à Vendeuil il y a 200 ans, une cinquantaine de nourrices dont les enfants leur étaient amenés par des "meneurs" d'enfants trouvés, ils allaient les chercher à Paris, un voyage tous les quinze jours avec une mortalité décimante (cinquante nourrices sur trois cent treize feux).
d'après Ed Gariga - société académique Saint-Quentin
en savoir plus
Retrouvez aussi l'article de Paul MONIOT traitant des pontonniers de Vendeuil en 1870 et évoquant la famille CARETTE.