Trait d'Union - Maison de retraite

Bureau directeur

Président : LEMAIRE Daniel - 03.23.56.37.02

traitdunion.vendeuil@free.fr

Les statuts (PDF).

Le compte rendu du conseil d'administration du 3 novembre 2006 (PDF).

Le bulletin n1 du premier semestre 2007 (PDF - 7Mo).

Activités

Cette association a été créée en octobre 2006 dans le but de proposer des activités et animations aux résidents.

Animations d'octobre 2007

mardi 9 octobre à 15 heures : Loto du 4ème trimestre (Nombreux lots)

jeudi 11 octobre à 15 heures : Association "BIBLIOTHEQUE POUR TOUS"

jeudi 18 octobre à 15 heures : Messe

vendredi 19 octobre à 15 heures : La chorale de la Maison de Retraite de Saint-Gobain

vendredi 26 octobre à 16 heures : Goûter - gaufres et cidre

samedi 27 octobre à 15 heures : Accordéon avec Valérie

Photos

Représentation théâtrale des Tréteaux Errants - 27 septembre 2007

La troupe "Les Tréteaux Errants" de SAINT-QUENTIN, invitée par l'Association "TRAIT D'UNION" est venue le 27 septembre donner une représentation à la Maison de Retraite.
La pièce, interprétée avec beaucoup de sensibilité par les comédiens, décrit la solitude de 2 sexagénaires qui se rencontrent et se racontent, pour finalement redécouvrir l'amour, la joie et le bonheur de vivre ensemble.
Une heure trente de plaisir pour les résidents.

Grande parade 2007

La grande parade s'est déroulée le 16 septembre. Les résidents s'étaient habillés en la circonstance afin de se promener en calèche ou sur le beau char "La vie est un long fleuve tranquille".

Articles

Un échange fructueux
(Aisne Nouvelle du 23 juin 2007)

Une première pour l'association "Trait d'union" de la maison de retraite qui avait organisé mardi dernier un pique-nique sur les pelouses du jardin. Elle avait invité pour l'occasion neuf pensionnaires du centre gérontologique de La Fère qui étaient accompagnés de trois personnes de ce centre.

Malheureusement, la météo n'était pas de leur côté et les organisateurs ont dû regagner la salle à manger de la maison de retraite pour faire leur petite fête. Mais l'ambiance n'est pas retombée pour autant, un petit air d'accordéon d'un résident laférois et le tour était joué, chacun a lié conversation et des amitiés sont nées et d'ici peu, les résidents vendeuillois devraient rendre visite à leurs homologues laférois.

Un spectacle pour tous (Aisne Nouvelle du 24 avril 2007)

Une première pour la maison de retraite qui grâce à l'association "Trait d'union" a accueilli vendredi après-midi les enfants du centre de loisirs de Moy-de-l'Aisne pour un spectacle musical haut en couleur. Tous déguisés, les enfants sont arrivés dans la grande salle à manger où les attendaient toutes les têtes blanches. Pour certains, c'était l'heure de la sieste mais pour une fois, elle fut plus courte que d'habitude et personne s'en est plaint. Bien au contraire car quand les enfants ont commencé à danser et à chanter, les visages des anciens se sont illuminés. Certains comme Robert ont même chanté avec les enfants, ravis de donner un peu de gaité à leurs ancêtres. Ce superbe spectacle a enchanté les résidents, très contents de voir la jeune génération les distraire. Pour les récompenser, la directrice de la maison de retraite Chantal Trichet leur a offert le goûter, avec gâteaux et jus de fruits.

"Croque" surprise (Aisne Nouvelle du 21 avril 2007)

Deux belles surprises attendaient les résidents de la maison de retraite, mercredi aprs-midi. En effet, l'association Trait d'union les a aidés à concocter de délicieux croque-monsieur sucrés au chocolat ou à la banane.

Lors de ce goûter, les résidents ont eu également la surprise de se faire croquer par Guy Michel.

Plusieurs résidents ont ainsi été dessinés.

Parmi lesquels, M. Gaudefroy, dit Titi, bien connu des Vendeuillois et Robert qui a été très impressionné par son portrait. "Il a bien travaillé. Il m'a reproduit avec ma chemise à carreaux, mais il m'a fait les oreilles un peu grandes car j'avais dit qu'il dessinait mal", plaisantait ce dernier.

A noter que Guy Michel n'a jamais pris de cours de dessins mais, que depuis tout petit, le dessin a toujours été sa passion. Il a réalisé deux bandes dessinées, l'une dédiée à un âne philosophe et l'autre consacré aux monuments de Nîmes.

Retraité de l'armée, il se consacre maintenant pleinement à sa passion.

Ils ont fait sauter les crêpes (Aisne Nouvelle du 3 février 2007)

Depuis que l'association "Trait d'Union" s'est créée, les activités ne manquent pas au sein de la maison de retraite. Après avoir fêté Noël, puis les vœux du président Daniel LEMAIRE et l'Épiphanie, c'est la chandeleur qui était organisée vendredi après-midi dans la grande salle à manger. Pour l'occasion, tous les rédents étaient présents et les membres du personnel avaient coiff&ecute; leur toque de cuisinier. Crêpes et cidre étaient offers par l'association. À noter que Simone Bourgaux, qui a fêté ses cent ans en août dernier, était de la fête. Rendez-vous le mercredi 14 février pour la Saint-Valentin, car malgré l'âge, on reste toujours amoureux.