Les centenaires de Vendeuil

Plusieurs centenaires ont déjà soufflé leurs bougies sur le territoire de la commune.

Marcelle CHAMPION

Les cent deux ans de Marcelle Champion
"Champion" la doyenne (Aisne Nouvelle du 12 avril 2005)

Comme le veut la tradition à Vendeuil, les centenaires sont mises à l'honneur le jour de leur anniversaire.

La doyenne Marcelle Champion n'a pas dérogé à la règle. Samedi en début d'après-midi, les membres du CCAS emmneé par l'adjoint au maire Alex Lesbros, sont venus rue des Falaises pour souhaiter l'anniversaire de celle qui fêtait ses 102 printemps. En effet, Marcelle Champion née Cuël, est née le 8 avril 1903 à Mont-à-Mousson en Meurthe et Moselle. Elle arrive dans la commune en 1918 où elle se mariera quelques mois plus tard. A 16 ans, elle met au monde sa première fille, Jeanne qui malheureusement est décédée en octobre dernier tout comme son frère Henri un mois plus tard.

De cette génération, il reste Berthe 81 ans et la dernière Marie-Thérèse 73 ans puisque entre temps, Raymond décédait à l'âge de 56 ans. Des enfants qui vont lui donner dix petits-enfants, douze arrières-petits-enfants et même des arrières-arrières-petits fils. Une grande famille qui s'est réunie samedi dans le maison familiale pour fêter l'événement avec cadeaux, fleurs et pétillant pour la doyenne qui a toujours bon pied bon œil.


101 ans ... c'est champion (Aisne Nouvelle du 13 avril 2004)

Dans sa petite maison qui sent bon la tranquillité, avec vue sur la vallée d'un côté, et la plaine toute proche de l'autre, Marcelle Champion, né Cuël a fêté son 101 anniversaire !

Native de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) Marcelle est devenue vendeuilloise avec le mariage, à l'âge de 16 ans. Cinq enfants, Jeanne (à la droite de Marcelle sur notre photo et vivant avec sa maman), Henri, Berthe, Raymond, Marie-Thérèse, dix petits-enfants ensuite, aujourd'hui quatorze arrière-petits-enfants, la famille est belle !

Journellement, autour de grand(mamie, sa plus jeune fille, Marie-Thérèse, quand-même dans sa huitième décennie, et des petites-filles, veillent jalousement à ce que Marcelle ne manque de rien, de même que chaque matin, une infirmière s'occupe de sa toilette.

Dans son petit univers, Marcelle, seconde centenaire du village, est libre de tout mouvement. D'une lucidité étonannte et mémoire surprenante, elle s'intéresse à beaucoup de choses, pousse même la coquetterie à se faire photographier sans les lunettes qu'elle porte de temps en temps, même pas pour lire "L"Aisne Nouvelle"...

Quant aux visiteurs venus lui souhaiter un bon et joyeux anniversaire en famille, Michel Degrande maire, Alex Lesbros maire-adjoint, ainsi que des conseillers municipaux et membres du CCAS, ils ont trouvé en Marcelle, une alliée de choix pour trinquer sans la moindre hésitation.

Toutes nos vives félicitations Marcelle, accompagnées des vœux les meilleurs de bonne santé, et rendez-vous en avril prochain.

Yvonne PLOYER

Les 104 ans d'Yvonne (Aisne Nouvelle du 11 novembre 2003)

Doyenne des Vendeuilloises (et Vendeuillois), Yvonne Ployer a fêté son 104 anniversaire !

Choyée dans son petit chez elle, par Isabelle, sa dévouée femme de ménage, de confiance et de compagnie, par Josie sa petite-fille qui ne manque jamais la moindre occasion de rendre visite à sa chère mamie, avec Carla l'arrière-petite-fille, et malgré son grand et bel âge, Yvonne ne se refuse pour ainsi dire rien ! Les bonnes petites recettes, la télévision, elle s'intéresse aussi à l'actualité et ne recule devant aucun fait divers.

Au terme de sa vie active en région parisienne, comme contrôleuse à l'usine SKF, elle décida de faire carrière de retraitée au village où elle connut son mari !

Samedi, Michel Degrande, maire, ainsi que des conseillers municipaux et membres du Centre Communal d'Action Sociale, ont rendu visite à la plus célèbre des Vendeuilloises, afin de l'honorer, lui adresser de vives félicitations et vœux les meilleurs de bonne santé auxquels "L'Aisne Nouvelle" s'associe de tout cœur.

QUEHAN

Au cours des années 80, Mme Quehan a fêté ses 100 ans. A cette occasion, la commune avait organisé une promenade en calèche dans les rues du village.

Les centenaires à la maison de retraite

Simone BOURGAUX

Simone Bourgaux a fêté ses 100 ans en août 2006.

Simone BOURGAUX est à l'honneur sur le premier numéro semestriel de l'association Trait d'Union.